Quelle est la définition d’un architecte d’intérieur ?

Quelle est la définition d’un architecte d’intérieur ?

Savez-vous en quoi consiste le métier d’un architecte d’intérieur ? Que fait-il ? Quelles sont ses compétences ?

Parmi toutes les définitions trouvées, celle de l’Onisep me semble être la plus complète : « L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires. »

Reprenons les différents points :

Matériel de dessin

« L’architecte d’intérieur conçoit et aménage…

Dans un premier temps, il « conçoit », c’est-à-dire qu’à partir des besoins exprimés, de la situation de départ, et des caractéristiques de l’espace, il conceptualise l’organisation de cet espace ainsi que son aménagement. Concrètement, il définit le nombre de pièces, leur distribution, leurs usages, la circulation dans l’espace ainsi que la façon dont elles seront occupées.

 

…des espaces intérieurs…

Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur est en charge de l’intérieur d’une habitation, d’un local, d’un immeuble. Son espace de travail se situe à l’intérieur du bâti, du « gros œuvre », qui est, lui, le métier de l’architecte.  Il peut parfois, par extension, travailler sur l’espace extérieur qui jouxte le bâtiment (terrasse, balcon, jardin), même si cette tâche est davantage le métier du paysagiste.

Plans boutique

…fonctionnels, esthétiques et confortables…

L’architecte d’intérieur fait en sorte que l’aménagement intérieur réponde au mieux aux besoins de son client. L’espace doit répondre aux usages attendus (une salle d’attente doit permettre aux occupants de patienter dans des conditions confortables quelle que soit la durée de leur présence dans cet espace ; une salle de jeux doit être facilement accessible par des enfants de tous âges, en sécurité…). L’aménagement proposé doit répondre également aux critères esthétiques et de confort attendus par le client. Il apporte des conseils éclairés par son expérience et ses compétences pour créer des lieux uniques et totalement adaptés à son client.

 

…en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier er les matériaux…

Au-delà de la disposition et de l’aménagement des pièces dans l’espace, il apporte son savoir-faire décoratif au client et le conseille sur l’ameublement, l’orientation des mobiliers, leur disposition, le choix des matériaux, des couleurs… Il crée des espaces harmonieux et uniques. Dans ses prestations, il propose des associations de mobilier, accessoires, styles décoratifs. Il recherche les matériaux et couleurs adaptés à son client. L’éclairage, tant naturel qu’artificiel, est également central dans sa réflexion.

 

…tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. »

Les propositions de l’architecte d’intérieur doivent être cohérentes avec les possibilités financières de son client. Elles déterminent le choix des matériaux, la nature des travaux envisageables, le mobilier proposé. Il doit savoir répondre à toutes les situations, que le budget soit libre ou contraint. D’autre part, l’architecte d’intérieur sait, par sa formation et son expérience, quels aménagements sont envisageables selon les spécificités de l’espace. Il doit pouvoir proposer des solutions répondant aux contraintes techniques du lieux (cloisons non modifiables, faible hauteur sous plafond…).

Ce « designer d’espace » peut aussi bien concevoir l’aménagement intérieur de maisons particulières, que de bureaux, de boutiques, ou de lieux accueillant du public.

Au-delà de sa fonction de conception, il a aussi pour rôle de coordonner les travaux confiés aux différents professionnels intervenant pour réaliser le projet validé par le client.

Vous maîtrisez maintenant ?

Découvrez l’application concrète en parcourant nos projets sur le site : https://archirhapsodie.fr/nos-projets/