Le noir dans la décoration

Pierre Soulages nous a quittés récemment. Maître incontestable du noir, il savait le manier à la perfection le faire vivre et le rendre plus intéressant que n’importe quelle autre couleur. Parfois inquiétant souvent mystérieux, le noir ne laisse pas indifférent. L’utiliser en décoration peut effrayer. Mais à bon escient, il devient fascinant. 

Profitons de cette évocation pour s’interroger sur l’utilisation du noir dans la décoration.

Que symbolise-t-il?

Comment l’employer?

Quelles nuances?

Comment être certain de ne pas se tromper?

slow deco archirhapsodie
respect de l'environnement archirhapsodie

Le noir, double symbolique

Le noir tranche, clive. Il a ses adorateurs et ses détracteurs. Il a surtout de multiples symboliques. Tantôt positives, tantôt négatives, elles évoluent à travers les siècles et les civilisations.

Dite « non-couleur », au même titre que le blanc, elle est de plus en plus utilisée et prend toute sa place dans la décoration actuelle.

Le noir est l’un des premiers pigments utilisés dans l’histoire, fait à base de bois carbonisé. On le retrouve sur les peintures rupestres, chez les Aztèques, ou dans d’autres civilisations très anciennes.

Dans les cultures occidentales, le noir est associé à la mort, la tristesse, le deuil. Il inspire l’autorité, le respect et la rigueur, utilisé notamment pour les tenues religieuses ou des hommes de pouvoir (magistrats, universitaires…).

Son autre facette est associée à l’élégance, la simplicité, le mystère.

En Feng Shui, le noir est synonyme de respect, de pouvoir et d’argent.

Le noir dans la décoration

Le noir peut être utilisé dans toutes ses tonalités et faire varier ses aspects est une grande source d’inspiration : mat, brillant, à reliefs, noir ébène, bleuté, d’encre, corbeau…

Il peut trouver sa place dans toutes les pièces. Par petites touches ou sur des murs entiers, il apporte élégance et modernité à votre décoration.

Le noir est intemporel, il peut se marier avec tous les styles, du plus classique au contemporain, l’industriel, le baroque ou le vintage. Il peut être utilisé dans des intérieurs épurés et minimalistes, inspirant la sérénité, ou dans une décoration plus cosy et tamisée. Jouer avec les sources de lumière est alors indispensable.

 

recup et upccycling archirhapsodie

Le noir en décoration, quel effet?

Utiliser du noir dans sa décoration donne de l’intensité au lieu.

Utilisé avec le blanc, il apporte un aspect graphique et sculpte l’espace. En contraste avec le bois, il se veut raffiné et modernise une pièce.

Pour un style cosy et apaisant, le noir peut être utilisé dans une bibliothèque par exemple. Il rendra  les couleurs des livres plus intenses, tout en renforçant le côté chaleureux de la pièce.

Le noir, mat ou brillant?

Tout dépend de l’effet recherché. Le brillant ou laqué peut avoir un aspect clinquant. A utiliser en toute connaissance de cause… Dans une cuisine, il peut donner un effet chic et luxueux. Sur des suspensions, il peut être aussi intéressant.

Le noir mat est très séduisant, mais peut être plus poussiéreux sur des surfaces horizontales. Il absorbe également plus la lumière. Il est idéal sur les murs si l’objectif est de contraster avec de la couleur.

Le noir satiné est idéal pour les boiseries, solives et même le parquet. Son aspect soyeux et poudré le rend sublime sur un mur de fond de pièce, dos à la lumière.

Les possibilités du noir ne s’arrêtent pas là ! Il se décline aussi en effets de texture. Un carrelage texturé effet ardoise ou magma, une peinture effet pierre noire… C’est idéal pour camoufler un support abimé.

 

 

Utiliser le noir sans se tromper

Opter pour du noir dans sa décoration peut sembler un pari fou. Peu osent, très peu regrettent !

Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr :

  • Casser la monotonie du noir et blanc avec des matériaux naturels (le bois, particulièrement, réchauffera l’atmosphère), des effets visuels ou des objets insolites et décalés.
  • Dans une pièce intégralement noire, opter pour des jeux de texture. Le noir est fantastique lorsqu’on multiplie ses effets : satiné, à reflets, brossé… Une cuisine ou une salle de bains peuvent ainsi devenir des pièces magiques.
  • Egayer par des touches de couleur. Flashy ou plus discrètes, utilisées avec parcimonie, les couleurs donneront au noir une profondeur intéressante tout en rythmant le décor.
  • Qui dit noir ne dit pas forcément sombre. Jouer avec la lumière est important. Naturelle ou non, c’est elle qui fera vivre votre intérieur. Le noir sublimera une pièce bien éclairée mais rendra tristes celles qui ne le sont pas assez.

Alors, le noir ??

 

Par petites touches pour les plus prudents, en total black pour les audacieux, oser le noir chez soi ne laissera personne indifférent.

Osez, et si vous vous lassez, en décoration, rien n’est irréversible !

Vous voulez être guidé? Optez pour un Conseil Déco !