Aménagement intérieur et décoration : quelles tendances pour 2023 ?

 

Le contexte économique et écologique influence fortement les choix des consommateurs. Les propriétaires réfléchissent différemment à leurs projets de travaux et sont très attentifs à leurs impacts. Nous poursuivons notre révolution de consommation, et le secteur de l’aménagement et de la décoration ne fait pas exception. Quelles conséquences sur les tendances 2023 en décoration et aménagement intérieur?

On vous dit tout!

 

slow deco archirhapsodie
Wabi-Sabi

En 2023, la Slow Déco est toujours tendance

Matériaux naturels, recyclés, accessoires détournés… Ces marqueurs d’une consommation responsable et plus naturelle se retrouveront encore dans nos intérieurs. Les matériaux recyclés sont de plus en plus présents, les meubles anciens valorisés. Les matières initialement « pauvres » sont détournées et apportent à nos intérieurs beaucoup de cachet. Les luminaires en carton en sont un très bel exemple.

Pour les accessoires, l’artisanat est toujours plus recherché, avec l’imperfection pour preuve d’unicité et de travail manuel. Nous retrouvons notamment cette tendance dans le « wabi-sabi », concept spirituel et esthétique japonais qui célèbre la beauté des choses imparfaites et éphémères, qui nous a laissé comme héritage l’amour des matériaux bruts et de leurs petits défauts.

 Dans le prolongement de cette tendance, la recherche de nature est toujours plus présente. L’aménagement de petits espaces extérieurs est de plus en plus demandé aux architectes d’intérieurs. Au domicile comme au bureau, les accessoires et motifs floraux restent très en vogue.

Le naturel est aussi recherché dans les matériaux de construction

Crise énergétique oblige, les propriétaires sont de plus en plus vigilants à l’isolation de leur habitat. Les matériaux standards (laine de verre, de roche), sont souvent mis en concurrence avec des matériaux naturels, bio-sourcés, comme la fibre de bois par exemple. Le secteur de la peinture est également très marqué par ce phénomène. Soulignons cependant que le critère économique est souvent prédominant dans le choix final du consommateur.

Côté déco, les matériaux bruts sont toujours très recherchés. Ils permettent de donner de la texture à une pièce sans nécessairement le colorer à outrance. On retrouve cette année les peintures à la chaux, le cannage, la terre cuite ou le papier mâché.

Le bois est toujours très prisé, mais les claustras, déjà très utilisés, se veulent plus travaillés.

recup et upccycling archirhapsodie

En 2023, les espaces deviennent encore plus polyvalents

Il est de plus en plus demandé, dans les projets d’aménagement, de multiplier les fonctions d’un espace. Cette tendance, accélérée avec la fréquence du télétravail, ne fait que s’accentuer. Nous passons plus de temps dans nos intérieurs. Une même pièce doit pouvoir être envisagée pour le travail, les réunions de famille ou la détente. Aux architectes d’intérieur de redoubler d’imagination pour innover et créer des espaces encore plus flexibles. On optimise les espaces au lieu de déménager.

Les cloisons se font amovibles, les meubles camouflables et sur mesure.

Les demandes de cuisines ouvertes sont encore très nombreuses, permettant d’obtenir de vastes espaces aux fonctions multiples, pour toute la famille. 

Quel style adopter en 2023 ?

Trois tendances se démarquent cette année :

nature et deco archirhapsodie

  • L’influence des années 1970. Les fabricants de meubles et accessoires s’inspire de ce design, tant au niveau des matières que des formes. Les meubles de seconde main prennent aussi une bonne place dans nos intérieurs.

  • Le maximalisme. Les intérieurs deviennent très colorés. Il y a un réel engouement pour les motifs de papier peint gigantesques, les couleurs qui contrastent et surprennent. Les motifs et matières osent se mélanger. Côté couleurs, nous retrouvons toujours le vert, bleu, terracotta et, couleur de l’année 2023, la Magenta ! L’accumulation d’objets et le mélange de textures et de couleurs apporteront beaucoup de personnalité.

 

 

  • A l’inverse, la neutralité revient également. Certains intérieurs resteront neutres, dans les teintes douces et naturelles avec une prédominance de blanc. L’intemporel se retrouve encore cette année, notamment avec le style scandinave. Les espaces minimalistes, habillés de meubles dépouillés clairs et organiques, seront fréquent. La lumière y jouera un rôle essentiel.

 

 

Enfin, la forme de 2023 est sans conteste la courbe ! Marqueur de la recherche de confort et de douceur, elle se retrouve autant dans le mobilier que les accessoires. Alcôves, lais de papier peint arrondis, poufs XXL… Ces formes arrondies, organiques, apportent du calme, de la tranquillité et du confort.

bien et être chez soi archirhaspodie
bien et être chez soi archirhaspodie

Envie de faire évoluer votre déco? Ou d’aménager votre intérieur différemment?

Visitez ma page « Projets » pour avoir quelques inspirations et à très vite!