Comment choisir son éclairage?

La lumière est un incontournable de la décoration. Mais comment choisir son éclairage? Il joue autant sur l’ambiance d’une pièce que ses couleurs, son agencement ou son mobilier. La lumière artificielle doit être le prolongement logique de la lumière naturelle. Bien plus que dans nos cultures latines, les pays du nord ont appris à jouer avec la lumière dans les intérieurs pour s’y sentir bien toute l’année, et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Plusieurs expressions sont tirées de leur vocabulaire. Le « hygge » par exemple, au Danemark, désigne les ilots de lumière générant une atmosphère agréable. Cette notion renvoie aussi à celle de Slow-deco, si prisée ces dernières années, comme retour au bien-être et à la nature.

La lumière est indispensable à notre bien-être. C’est un besoin fondamental. Nos comportements sont liés à la position du soleil dans le ciel. Par exemple, les lumières basses du soir nous apaisent, tandis que celles plus puissante de la mi-journée rendent plus nerveux.

Voici quelques indispensables à connaître pour créer une ambiance agréable, fonctionnelle et chaleureuse.

slow deco archirhapsodie
respect de l'environnement archirhapsodie

Choisir son éclairage selon l’ambiance recherchée

L’éclairage dépend de la fonction d’un espace.

Dans les espaces de détente, l’éclairage ambiant doit être chaud, qu’il soit amené par des lampes encastrées, des suspensions ou des lampes d’appoint. Il créera une atmosphère détendue. Dans ces pièces, il peut être conseillé de créer des ilots de lumière. Ils consistent par exemple à placer une suspension basse au-dessus d’une table à manger, un lampadaire proche d’un fauteuil de lecture…

A contrario, certains espaces nécessitent une lumière plus franche. Ce sont ceux où nous pratiquons une activité. Dans une cuisine par exemple, sur un établi de bricolage ou dans un couloir d’entrée.

Dans la même pièce, plusieurs sources de lumière peuvent être installées, actionnées selon l’usage. Par exemple, sans une salle de bains, le miroir sera éclairé d’une lumière vive, souvent blanche, alors que des appliques à l’éclairage plus doux peuvent être allumées lorsqu’on prend un bain, dans un moment de détente.

Choisir son éclairage pour mettre en valeur certains éléments

On distingue quatre catégories : l’éclairage direct (la lumière irradie dans toute la pièce), l’indirect (la lumière est diffusée contre le plafond ou un mur), le radiant (la lumière est diffusée de partout) et le focal (la lumière est ciblée sur un point précis). Chaque type à une fonction et on peut jouer avec.

La lumière permet de donner vie à nos pièces. Elle peut permettre de mettre en évidence une moulure, un tableau. On pourra éclairer une œuvre, jouer avec ses reliefs, les montrer ou les cacher. Un faisceau lumineux peut alors devenir un décor à soi seul, donnant un effet graphique, très design. 

A l’inverse, la lumière, tout comme la couleur, permet de corriger certains défauts de nos intérieurs. La longueur d’un couloir peut être cassée par des appliques mettant en valeur des parties décoratives, éclairer des marches permet d’y attirer le regard pour camoufler les défauts d’un plafond…

recup et upccycling archirhapsodie

L’éclairage choisi dépend aussi de sa personnalité

Au-delà de la fonction d’un espace, chaque personne se sent bien dans une ambiance plutôt qu’une autre. Certaines s’épanouissent dans des atmosphères à la lumière très vive. D’autres recherchent davantage les espaces tamisés.

Ici, deux notions sont à prendre en compte :

  • L’intensité de la lumière. Il s’agit des Lumens. Plus cette valeur est élevée, plus la source lumineuse produit de lumière.
  • La température de la lumière, mesurée en degrés Kelvin, généralement entre 2 700 et 5 000 degrés Kelvin (symbole K). Plus la valeur de température est basse, plus la lumière est chaude ou jaune. Une température de 1 500 K correspond à la lumière des bougies. Plus la valeur est élevée, plus la lumière est froide ou bleue. Une température de 6 000 K correspond à un beau soleil à midi.

Chaque type d’éclairage présente des avantages et des inconvénients.
Une lumière chaude sera confortable pour les yeux et chaleureuse. Mais elle sera moins adaptée pour lire ou effectuer des gestes très précis. En effet, elle n’offre pas beaucoup de contrastes.
A contrario, une lumière blanche permet de travailler car elle offre de la précision. Mais elle est déconseillée le soir car elle excite le système nerveux.

Choisir ses luminaires

A partir de ces notions de base, place maintenant à la mise en application : comment choisir ses luminaires ?

Quelques principes sont à prendre en considération :

  • Les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément.
  • Des appliques ou spots éclairant uniformément les murs augmenteront le volume de la pièce.
  • Un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

Pour les pièces « de détente », comme le salon par exemple, il est conseillé de varier les sources lumineuses pour combiner plusieurs ambiances. On peut opter pour une suspension pour l’éclairage général, agrémenté de lampes de table sur les meubles alentours. Des lampadaires peuvent être ajoutées ; ils permettront ainsi de créer des points lumineux à certains endroits précis et diffuseront une lumière tamisée.

Dans la salle à manger, une bonne luminosité à l’heure des repas est essentielle. Il est donc conseillé de placer un éclairage axé au dessus de la table. Les suspensions multiples sont un bon compromis pour créer malgré tout différentes sources de lumière et seront donc plus chaleureuses.

Dans la cuisine, une buanderie ou un bureau, en plus d’un éclairage central, il faut veiller à bien éclairer les zones de travail. Des spots ou rails lumineux sont recommandés.

Dans les chambres, on recherche une atmosphère apaisante. Il est possible d’installer un plafonnier mais il sera plutôt utilisé le matin. Le soir, des lampes d’appoint sont à privilégier. Placez-les très bas, elles seront d’autant plus apaisantes. Si elles ne suffisent pas, des petites liseuses seront placées en tête de lit.

 

Choisir son éclairage dépend enfin du style décoratif choisi. Il peut être minimaliste, où les luminaires seront camouflés (sports, barres lumineuses), ou à l’inverse un accessoire déco à lui seul. Mixez, osez, testez. Le meilleur éclairage est celui qui vous correspond et met en valeur vos espaces.