Qu’est ce que la slow déco ?
Concept apparu il y a quelques années, la « slow deco » suit la tendance de besoin de retour aux choses simples, de se sentir plus proche de la nature, plus en accord avec soi-même. Les périodes de confinement et la prise de conscience de l’urgence écologique ont été des accélérateurs de ce mouvement.
Vivre « slow », c’est prendre du recul sur son mode de vie, réfléchir autrement à sa consommation, consacrer de la valeur à chaque instant, à chaque sensation.
Qu’est-ce-que le « slow », appliqué à la décoration ?
Le respect de l’environnement
La slow déco est éthique, durable et écologique. Les produits utilisés sont issus de ressources renouvelables, ils sont recyclables et durables. Ces notions deviennent des critères de choix importants.
Les peintures par exemple, ont été parmi les premiers produits à intégrer la dimension écologique. De nombreuses marques en font leur crédo. Les résines pétrochimiques sont remplacées par des résines d’origine végétales ou minérales. Citons par exemple Algo, peintures fabriquées en Bretagne à base d’algues locales, Circouleur, l’une des seules marques de peintures recyclées, ou encore Colibri, qui propose des peintures non seulement écologiques mais dépolluantes. La notion d’éthique est également un critère fort des choix de la slow deco : nous devenons plus vigilants aux conditions de travail et de rémunération des acteurs du secteur.
La récup’ et l’upcycling
Intégrer des objets anciens dans sa déco est non seulement tendance mais bon pour l’environnement. Ils apportent une âme supplémentaire à nos intérieurs. Nous n’hésitons plus à chiner, faire le tour des brocantes, récupérer de vieux meubles dans notre entourage…
Ils peuvent ensuite être redécorés et valorisés. La slow déco incite aussi à détourner ces objets de leur usage premier. Mieux que ça, grâce à l’upcycling, les rebuts, une fois transformés, prennent de la valeur. Les palettes peuvent faire de très beaux salons de jardin…
L’utilisation des matières naturelles
Faciles à intégrer dans une décoration, misez sur les matières naturelles. Pierre, grés, porcelaine. Elles reviennent en force et apportent à nos intérieurs chaleur et authenticité.
Les fibres, comme le lin, le cuir, le rotin, sont aussi très en vogue.
Revenir à l’essentiel : désencombrer pour se sentir mieux
L’accumulation peut avoir son charme, si elle a un sens. Accumuler oui, se laisser envahir non. La slow deco nous interroge sur l’utilité de chaque objet. Il nous permet de nous sentir bien ? Gardons-le. Il nous encombre mais nous le laissons à sa place par habitude ? Trouvons-lui une nouvelle utilité ou proposons-le à nos connaissances !
Les objets uniques, fait-main ou en petites séries
L’artisanat est au cœur de la slow deco. Fabriquer soi-même des meubles ou des accessoires n’est pas donné à tout le monde. Il faut du temps, des idées et un peu de savoir-faire. Mais on trouve aujourd’hui une multitude de créateurs, à tous les prix, qui nous permettent de rendre nos intérieurs uniques. Fini les appartements standardisés…
La nature dans la déco
La slow deco invite à se rapprocher de la nature, la faire entrer dans nos intérieurs. Les plantes apportent de la vie. Elles sont simples, durables. Choisissons des plantes locales, pour être éco-responsables.
En pots, suspendues, ou au mur, elles font vivre nos intérieurs et nous reconnectent à l’essentiel.
Le bien être des sens
L’esthétique de la slow deco ne flatte pas seulement la vue. Les autres sens sont aussi sollicités. Le toucher, par les matières naturelles et chaleureuses ; l’odorat, avec quelques bougies, fleurs de saison ; l’ouïe, grâce aux ambiances feutrées ; et pourquoi pas le goût, quand nous recevons dans nos intérieurs où chacun se sent bien…
Pour résumer, adopter la slow deco, c’est :
- S’entourer d’objets qui nous font du bien et qui ont un sens
- Privilégier les matières naturelles, renouvelables ou recyclés
- Faire entrer la nature et lumière dans nos intérieurs (lampes, bougies, plantes)
Plus qu’un parti décoratif, la slow deco est un art de vivre. Une tendance qui nous pousse à mieux vivre, nous relaxer, prendre du recul.
Alors, convaincus ?
Oh qui oui ! Slow dans mon dressing tout comme pour l’aménagement et la décoration intérieure. Entre les brocantes, les sites de revente ou les vide-maisons, les occasions de trouver de la décoration ou du mobilier de seconde main ne manquent pas. Et dans des matières naturelles qui me parlent. Ce sont des achats encore plus satisfaisants de mon côté. Généralement, je prends effectivement du temps avant de me décider ou de trouver la perle que je cherche. Donc très slow 😉
Merci Anne pour ton commentaire.
Nous devrions adopter ce comportement dans de nombreux domaines de nos vies. Je propose cette approche à mes clients, qui sont de plus en plus réceptifs. Le changement commence par de petites choses du quotidien.